Comprendre la Sécurité Sanitaire des Aliments

Comprendre la Sécurité Sanitaire des Aliments

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 month ago
  • View Comments

"La saleté ne tue pas l'homme noir". Cette expression utilisée par plusieurs d'entre nous pour justifier pourquoi nous consommons des aliments sales ou mal conservés est l'une des plus répandue dans notre société. Un mauvais comportement qui a été normalisé au fil des années et est à l’origine du périssement de plusieurs personnes qui sont resté dans cette logique.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur dix tombe malade (environ 600 millions de personnes) après avoir ingéré un aliment préjudiciable à la santé chaque année. Certaines parmi elles qui ne sont pas prises en charge à temps ou de manière appropriée, décèdent des suites de leurs maladies qui vont de la diarrhée aux cancers, liées à l’intoxication alimentaire. La plupart de ces décès concerne les enfants de moins de 5 ans, avec plus de 125 000 cas sur un total de 420 000 enregistrés annuellement.

Pour lutte contre ce phénomène de Santé publique, étant donné que plus de 200 maladies sont causées par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques telles que les métaux lourds, une journée internationale a été instaurée le 07 juin 2019. C’était après l’adoption d’une décision sur l’initiative lancée en 2015 par Awilo Ochieng Pernt pendant son mandat à la tête de la Commission du Codex Alimentarius (CCA). Elle se célèbre chaque année.

Cette journée permet d’attirer l’attention du monde entier sur les répercussions des aliments contaminés et des aliments avariés sur la santé. C’est dans ce sens que pour l’édition de 2024 avec pour thème ‘‘Sécurité sanitaire des aliments: préparons-nous à l’imprévu’’, le Programme Zoonose du Cameroun a organisé une campagne de sensibilisation durant laquelle ses équipes ont aussi effectué une descente le 08 juin 2024 au Marché du Mfoundi à Yaoundé, Cameroun.

Quelques avantages de la sécurité sanitaire des aliments pour notre société

La sécurité sanitaire des aliments est d’une très grande importance pour notre société. Elle permet :

- Une amélioration de la croissance et du développement des enfants ;

- Un renforcement de la présence à l'école des enfants et une augmentation de leur productivité à l'âge adulte ;

- Une diminution des dépenses médicales car l’on se nourrit bien et ne tombe pas malade;

- Un renforcement de la présence au travail, qui contribue à l’augmentation des revenus potentiels pour les adultes, et baisse des coûts liés à l'assistance aux malades ;

- Une amélioration de l'absorption des nutriments présents dans les aliments et la promotion de la santé à long terme.

Comment assurer la sécurité sanitaire des aliments à la maison?

Prenez l'habitude de la propreté : lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau propre avant de manipuler des aliments, puis régulièrement lorsque vous préparez des aliments. Les germes se transfèrent facilement des mains vers les aliments pendant la préparation et la consommation des repas.

Séparez les aliments crus des aliments cuits : La viande crue, la volaille, les fruits de mer et les œufs peuvent propager des bactéries responsables de maladies vers des aliments prêts à consommer. Il ne faut jamais réutiliser les planches à découper ou les ustensiles ayant servi à préparer de la viande crue pour les aliments prêts à consommer, comme les fruits et les légumes, sans bien les nettoyer et les désinfecter au préalable.

Faites bien cuire les aliments : vérifiez que la température des plats ou des aliments cuits atteint au moins 70 °C à cœur, surtout pour la viande, la volaille, les œufs et les fruits de mer.

Maintenez les aliments à bonne température : les bactéries responsables des intoxications alimentaires prolifèrent plus rapidement dans la «zone de température dangereuse», soit entre 5 °C et 60 °C. Par conséquent, conservez les aliments au-dessous de 5 °C et au-dessus de 60 °C.

Évitez toute confusion et assurez-vous de la fraîcheur des aliments, en étiquetant et en datant les ingrédients ainsi que les aliments préparés qui sont stockés.

Utilisez de l'eau et des produits crus sûrs: lavez vos fruits et légumes avec de l'eau propre avant de les consommer.

Utilisez des ustensiles propres et désinfectez les surfaces ainsi que le matériel de nettoyage. Pour fabriquer une solution désinfectante à la maison, mélangez 5 ml d'eau de Javel dans 750 ml d'eau. Vous pouvez également désinfecter les ustensiles de cuisine en les plongeant dans l'eau bouillante.

"La saleté ne tue pas l'homme noir".
Comments
blog comments powered by Disqus