Pourquoi les MBOUDA se marient entre eux?

Pourquoi les MBOUDA se marient entre eux?

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 1 month ago
  • View Comments

J'entends certaines personnes raconter un peu partout que ''les Mbouda aiment se marier entre eux''. Je regarde souvent ceux qui me le disent, comme des personnes qui manquent de réflexion car elles se fixent des règles mais ne veulent pas assumer les conséquences qui en découlent.

Nous sommes dans un pays où selon la constitution, chaque citoyen est libre de se marier avec qui il veut (homme + femme bien sûr). Le mariage a été institué pour rendre les deux partenaires heureux et non pour se marier et galérer après parce qu'on a été imprudent de dépenser toutes ses économies jusqu'à faire des prêts pour satisfaire les « sorciers » qui ne comptent que sur le mariage de leurs filles pour avoir telle ou telle chose.

C’est ainsi donc qu’au quotidien, il est facile de rencontrer des couples qui vivent en concubinage juste parce qu'ils n'ont pas les moyens pour satisfaire un groupe de personnes qui se sont assises et ont décidé que si l’on ne leur donne pas ci ou ça, elles te mangeront avec la magie noire. Lesdites personnes se cachent derrière le mot TRADITION pour imposer leurs volontés. Ce qui est très faux car les choses que nous voyons souvent sur les listes de dotes n’ont rien à voir avec l’Afrique.

Qui sont vos ancêtres qui utilisaient les Écrans plasma, les réfrigérateurs, les microondes, les téléphones, les costumes, etc.? Toutes ces choses n’entrent pas dans nos uses et coutumes ; ce de la pure occidentalisation. Vous avez pris les choses des blancs pour en faire des éléments de vos traditions? N’avez-vous pas honte de voir vos enfants vivre sans honorer les ancêtres dont vous parlez tant tout simplement parce qu’à cause de votre gourmandise, vous les empêché de le faire ? La dote devrait donc vraiment être symbolique ; un partage des cadeaux petits soient-ils, apportés par la famille de l’homme en signe de reconnaissance et d’honneur à la famille de la femme. Je ne veux pas entrer dans les détails de ce qui est exigé par telle ou telle tribu, ethnie ou famille.

Imaginez un peu un jeune MBOUDA qui a passé des années à économiser ses 100-100 frs jusqu'à être capable de se nourrir et fonder une petite famille car il ressent déjà ce besoin. Vous lui demandez de faire des achats de plus d’un million pour doter une fille. Il va prendre cette somme où? Puisque nous savons tous qu’ils se marient étant encore très jeunes. Les gars préfèrent se tourner vers leur village où, avec le million là, il pourront doter leurs femmes jusqu'à faire la fête. Mon objectif ici n'est pas de dire que qui fait mal ou qui fait bien. J'aimerai qu'on soit d'accord sur une chose. Lorsqu'on se fixe certaines règles dans notre société, qu'on assume les conséquences tranquillement sans toutefois chercher à mettre la faute sur l'autre société qui n'arrive pas à remplir nos conditions qui pour elle, ne sont pas obligatoires.

Si tu veux qu'un MBOUDA qui n'a pas de moyens épouse ta fille, assure-toi de lui donner une liste qu'il pourra gérer. Si tu ne peux pas le faire, souffre de le voir épouser ses sœurs dont les parents n'attendent pas la dote pour avoir telle ou telle choses. Je salue tous mes frères camerounais qui sont obligés de voler la femme (vivre en concubinage avec elle) tout simplement parce que la dote est chère. Je vous comprends. Mais comprenez aussi les autres! Sachez aussi qu’une femme ne peut vous appartenir tant que vous ne l’avez pas doté.

Arrêtez donc de traiter les MBOUDA de tribalistes et essayez plutôt de revoir vos manières de faire, qui ne les encouragent pas à venir vers vous pour épouser vos filles.

Nous sommes dans un pays où selon la constitution, chaque citoyen est libre de se marier avec qui il veut (homme + femme bien sûr).
Comments
blog comments powered by Disqus