OAPI c’est 20 ans de formation des experts en propriété intellectuelle

L’Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) a organisé les 11 et 12
septembre 2025 à Yaoundé, un colloque international marquant une double célébration historique: celle du 20e anniversaire de l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis EKANI (APIDE) et celle de la 26e Journée Africaine de la Technologie de la Propriété Intellectuelle.

Présidé par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, représenté par le Professeur Virginie YANPELDA, Conseiller technique au MINESUP, ce colloque était placé sous le thème “l’Académie de l’OAPI : 20 ans au service de la formation des ressources humaines en matière de propriété intellectuelle“.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de personnalités telles que M. Yves NGOUBEYOU,  Représentant de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Kintaro MINAMI, ambassadeur du Japon au Cameroun, Dr Denis BOHOUSSOU, Directeur Général de l’OAPI, les Ambassadeurs et Consuls des États membres de l’OAPI, et bien d’autres hautes personnalités.

Discours d’ouverture du Professeur Virginie YANPELDA, Conseillère technique au MINESUP

En deux jours, cet événement était une plateforme de réflexion collective pour les experts de la Propriété Intellectuelle, sur la manière dont celle-ci peut être mise efficacement au service des ambitions industrielles, économiques, scientifiques et culturelles des 17 Etats membres de l’OAPI.

La Propriété Intellectuelle en Afrique

Les enjeux étant énormes, une Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle a été instaurée le 13 septembre, jour auquel l’OAPI a été créée il y a 63 ans. Cette journée de célébration et de commémoration permet aux parties prenantes de promouvoir et sensibiliser à l’importance de l’innovation technologique et de la Propriété Intellectuelle en Afrique.

Affiche Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle

Il faut dire que depuis son instauration en 1999, la journée met en exergue des thèmes spécifiques, tels que le financement de l’innovation ou l’intégration de la Propriété Intellectuelle dans les stratégies d’entreprise, afin de stimuler le développement économique et technologique du continent.

Une Académie pour pérenniser la propriété intellectuelle en Afrique

Créée en 2005 sous la dénomination Centre de Formation Denis Ekani (CFDE) et devenue Académie en 2012, l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis Ekani (APIDE) est un centre d’enseignement et de recherche qui offre des programmes de 3ème cycle parfaitement arrimés aux besoins des États membres et aux exigences du marché.

Présentation de l’APIDE par son directeur, Dr Mahamadi TASSEMBEDO

L’APIDE s’appuie sur un réseau de partenaires tels que l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les offices japonais (JPO), européen (EUIPO), chinois (CNIPA), marocain (OMPIC), français (CEIPI), ainsi que des universités africaines de renom comme l’Université de Yaoundé II SOA et l’Université Thomas SANKARA.


Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes

A ce jour, l’APIDE enregistre à son compteur de programmes formations:
494 auditeurs formés au programme de master en propriété intellectuelle ;
15 auditeurs formés au programme de Mastère professionnel Ingénieur-Brevet ;
21 auditeurs formés au Certificat d’Aptitude à la Gestion Collective (CAGeC) ;
68 auditeurs formés au programme de formation africaine sur les indications géographiques (Africa GI Training) ;
13 Mandataires et Conseils en propriété industrielle formés à la nouvelle procédure de délivrance des brevets d’invention à l’OAPI.

Tout ceci traduit la volonté des pays africains d’avoir une ressource humaine de qualité pour la gestion présente et future des questions liées à la Propriété Intellectuelle.

Photo de famille cérémonie d’ouverture

Il faut ajouter que, Dr Mahamadi TASSEMBEDO, actuel Directeur de l’Académie de Propriété Intellectuelle Denis Ekani, est un ancien pensionnaire de cette école.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!