Il y a quelques jours, je publiais une capture d’écran d’une influenceuse qui disait à l’un de ses prétendants que ses charges fixes s’élevaient à 2 millions de francs CFA le mois. Elle l’a fait pour le faire comprendre que s’il prétend la rendre heureuse, voilà un peu à quoi il devrait s’attendre chaque mois. Régler les charges de 2 000 000 Frs CFA chaque mois.

En parcourant les différents commentaires sur cette publication, je me suis rendu compte qu’il y avait une grosse différence entre la perception de la vie par les hommes et la perception de celle-ci par les femmes.
Pour les hommes, lorsqu’ils sont financièrement stables, ils peuvent se mettre en couple avec n’importe quelle femme. Ils n’exigent pas une femme financièrement au même niveau qu’eux car c’est pas le matériel qui est leur priorité. Pour les femmes, lorsqu’elles sont stables financièrement, elles pensent qu’elles ne devraient pas se mettre en relation avec un homme moins nantis. Un homme pauvre car selon leurs commentaires sur la publication objet de cet article, celui-ci viendrait baisser leur niveau de vie. Elles pensent que “chacun devrait accrocher son sac où il peut décrocher“.

Les hommes ont exprimé leur déception en commentaire, soulignant le fait que donc l’homme millionnaire peut décider de faire d’une femme pauvre millionnaire mais le contraire relève d’un miracle. Pour ne pas dire que c’est impossible car il y a des exceptions très rares.
Une forme masquée de la prostitution
Toujours dans les commentaires de cette publication, j’ai pu constater que comme moi, la majorité des hommes pensent que c’est une forme de prostitution car une femme ne devrait pas coucher avec un homme par intérêt matériel. Elle ne devrait pas le conditionner sur le plan financier pour pouvoir être avec lui. Ça serait un échange de services, pendant lequel l’homme lui donne de l’argent, et elle lui donne son corps.

Comme ma réflexion tendait déjà dans le même sens que celle de la majorité, je suis un peu aller faire un tour sur Chat GPT, une Intelligence Artificielle conçu pour nous aider à avoir des solutions ou pistes de solutions à nos préoccupations. Je lui ai posé quelques questions.
C’est quoi la prostitution?
Elle m’a fait comprendre que la prostitution c’est le fait d’échanger des services sexuels contre de l’argent, des biens ou des avantage matériels. Que c’est une activité où une personne accepte d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un en échange d’une compensation qui est souvent de l’argent. Elle ne s’est pas arrêtée là.
Chat GPT m’a dit que cette activité était légale et même réglementée dans certains pays, tolérée dans d’autres, mais interdite au Cameroun. Ce qui veut dire en français facile, que personne au Cameroun n’a le droit d’échanger son corps (son sexe) contre de l’argent, un bien ou un service. Que l’article 343 du Code Pénal du Cameroun prévoit des peines de 6 mois à 5 ans de prison et une amande (de 20 0000 à 500 000frs CFA) pour toute personne “qui se livre habituellement, moyennant rémunération, à des actes sexuels avec autrui“. Toute personne qui facilite, tire profit ou organise la prostitution d’autrui, est une proxénète et est aussi punit par l’article 294 du même Code Pénal.
Comment faire donc pour se prostituer et passer inaperçu devant la loi
Sachant bien que la prostitution est interdite par la loi et qu’elle est aussi condamnée par nos cultures et religions, plusieurs personnes (les femmes majoritairement) trouvent des méthodes pour se prostituer sans toutefois être exposées aux sanctions de la loi ou aux jugements de la société (populations).
Demander sa paye sous forme d’argent de taxi
Comme je le disais plus haut, certaines femmes ont instauré ce qu’elles appellent argent de taxi. C’est un argent qu’elles exigent généralement après une rencontre (surtout sexuelle) avec un homme. Vu le montant largement supérieur au prix officiel et réglementaire du transport au Cameroun, ceci devient naturellement, une paye pour ses services, pour le temps passé avec elle.
Un mouvement fictif des hommes créé en ligne (le syndicat) est même allé jusqu’à mettre le montant du taxi à maximum 2000 Frs CFA, afin de dire non à la prostitution car exiger 5 000 frs CFA, 10 000 Frs CFA et plus d’un homme après un acte sexuel est un moyen de lui dire de payer ce qu’il a consommé car le prix d’un dépôt de taxi de ville a été fixé à 350 frs CFA par une note du Ministre du Commerce en 2023. Vous voyez donc que si c’était vraiment l’argent de transport, elles allaient demander (sans exiger) juste les montants nécessaires pour se déplacer aller et retour. Ce qui ne dépasse pas généralement 2000 Frs.
“La femme est comme une voiture : il faut l’entretenir“
Cette citation est l’une des plus utilisées par les femmes pour essayer de contourner les interdictions de la loi sur la prostitution. Elles se positionnent comme des objets, que pour avoir et utiliser, il faudrait avoir les moyens de sa politique. Il faudrait avoir les moyens qu’il faut, en fonction du type de femmes donc du type d’objet que l’on veut. Ce n’est pas moi qui le dis mais la citation. L’artiste Chantal AYISSI a fait une chanson là-dessus il y a environ 15 ans. Je ne me rappelle plus trop.

Si tu veux utiliser une Toyota Yaris, prépare juste tes moyens. Si tu veux utiliser une Toyota Prado Land Cruiser, prépare seulement tes moyens. Si tu veux une Mercedes Maybach, une Ferrari, une Porsche ou une Lamborghini, prépare juste tes moyens pour l’avoir et l’entretenir.
En fonction du type de femmes en face de toi, tu devras évaluer ta capacité à l’entretenir. Soit en lui donnant l’argent directement, soit en lui rendant un certains nombre de services. C’est pourquoi plusieurs font tout aujourd’hui pour être influenceuse. Ça permet d’être visible, de donner l’impression d’être une voiture de Luxe afin d’attirer uniquement une catégorie d’hommes qui n’ont plus faim. Les hommes capables de gérer les charges de 2 millions de francs (environ 3 500 Euros) le mois.
“On ne mange pas l’amour…C’est ça qui va payer mon loyer…tu crois que c’est avec ça que j’entretiens le joli corps que tu vois ci?…”
Ce sont des phrases très connues par les hommes car étant généralement appelés à faire le premier pas ou à vouloir la relation, il leur est souvent rappelé que comme tu dis m’aimer là, ce n’est pas ça que je vais manger ou m’entretenir avec. C’est l’argent que je veux mon gars.

Présenter ainsi, cette forme masquée de prostitution est récurrente au Cameroun comme dans plusieurs pays où celle-ci est interdite. Au fil des années, les hommes se sont habitués car la répétition est une seconde nature. Ils ne voient plus trop d’inconvénients à gérer les factures d’une femme ou à régler ses problèmes de manière générale, pour pouvoir l’avoir dans le lit.

Ce texte a été inspiré de faits réels de notre société. Rien à voir avec une invention pour rabaisser les femmes. Les interventions des hommes et des femmes sur la publication citée au début ainsi que sur d’autres publications du même genre, sont la preuve que c’est un phénomène important qui devrait faire l’objet de débats en haut lieu. Au Parlement!!!









