Importance de la Transition Écologique pour le Développement socioéconomique du Cameroun en contexte de Changements Climatiques

Importance de la Transition Écologique pour le Développement socioéconomique du Cameroun en contexte de Changements Climatiques

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 2 weeks, 3 days ago
  • View Comments

Le Cameroun a connu plusieurs événements extrêmes liés aux variabilités climatiques durant ces dernières décennies. Les plus importants sont les inondations et les sécheresses. Ces perturbations deviennent de plus en plus fréquentes et génèrent des impacts importants sur les vies humaines, la production agricole et animale, les infrastructures, les ressources naturelles (eaux, sols, forêts, etc.) et l’environnement, rendant précaires la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation, la santé publique, la gestion de l’environnement et des modes de vie des populations. Ces impacts mettent les populations camerounaises et leurs activités en situation de vulnérabilité répétitive et croissante.

Face à ces problématiques, plusieurs initiatives de lutte en s’adaptant ou en atténuant les effets de ces changements sont de plus en plus mises en place au Cameroun, soit par le Gouvernement, soit par les privés ou même dans le cadre des relations diplomatiques entre le Cameroun et les pays amis. C’est dans ce cadre qu’est né dans le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI), un volet Transition Écologique, qui aura pour but d’accompagner les acteurs de la lutte contre les changements climatiques.

Le Fonds de Solidarité Prioritaire pour l’Innovation (FSPI) est un dispositif de financement innovant mis en place par le gouvernement français en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Il vise à soutenir des projets innovants portés par des acteurs locaux dans les pays en développement, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat.

La Transition Écologique qui fait partie des piliers de ce dispositif, est un enjeu majeur pour le développement durable du Cameroun et de l'Afrique car il prend en compte les défis du changement climatique, de la dégradation des écosystèmes, de la perte de biodiversité et de la sécurité alimentaire vu la nécessité de promouvoir des modes de production et de consommation durables, plus respectueux de l'environnement et des ressources naturelles.

C'est dans ce contexte que l'Ambassade de France au Cameroun, en partenariat avec le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil-NSAF), a lancé en juillet 2023 un appel à projets intitulé « La société civile camerounaise au cœur de la transition écologique ». Cet appel à projets, visait à financer des micro-projets engagés dans la Transition Écologique sur l'ensemble du territoire camerounais, dans les domaines de l'Agriculture, des Forêts, des Énergies, de l'Environnement, de la Biodiversité et de la Santé. Il s'inscrit dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD), un instrument de coopération décentralisée qui soutient les initiatives locales de développement.

J’ai été invité par le FSPI à prendre part aux discussions de la deuxième session du Comité de Pilotage du projet FSPI - Transition Écologique qui s’est déroulé le jeudi 09 Novembre 2023 à la salle de Conférence du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), Yaoundé. Cette rencontre dont le programme prévoyait aussi un Atelier de Co-construction du projet FSPI–Transition Écologique, était marquée par les grands points suivants :

- L’annonce officielle des résultats de l’appel à projets, ainsi qu’une brève présentation des projets retenus. Il faut dire ici que sur cent cinquante (150) candidatures reçues, six (06) projets ont été retenus avec des financements allant de 10 000 à 35 000 Euros. Les projets couvrent l’étendue du territoire, et impliquent des partenaires variés, tels que des ONG, des associations, des collectivités territoriales, des entreprises sociales ou des coopératives.

- La présentation du Bilan Année 1 du FSPI et les Perspectives de développement et d’extension du FSPI Transition Écologique. Il est important de dire que près de 3000 personnes ont déjà été sensibilisées sur les enjeux de la transition Écologique au Cameroun.

- La présentation des modalités d’accompagnement et de suivi des projets par le FSPI Transition Écologique. L’argent que vont recevoir les Organisations de la Société Civile dont les projets ont été sélectionnés, n’est pas destiné au « NJOKA» ou encore moins à la résolution des problèmes personnels des récipiendaires. Les activés menées devraient être justifiées à la fin. Ceci, pour une reprise des projets à plus grande échelle soit par les bénéficiaires soit par d’autres acteurs du développement socio-économique.

Comme toute initiative, le projet FSPI Transition Écologique, vue son caractère dynamique et évolutif, a des perspectives dans le sens de soutenir la Transition Écologique au Cameroun sur le long terme. Il prévoit donc de:

- contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques au Cameroun, tout en favorisant le développement économique et social inclusif et durable ;

- lancer régulièrement des appels à projets pour sélectionner de nouveaux porteurs de projets innovants au Cameroun ;

- mettre en place un réseau d’échange et d’apprentissage entre les porteurs de projets soutenus par le FSPI Transition Écologique au Cameroun ;

- réaliser un suivi et une évaluation rigoureuse des projets financés par le FSPI Transition Écologique au Cameroun ;

- diffuser les résultats et les enseignements tirés des projets auprès des acteurs concernés par le développement durable au Cameroun et ailleurs ;

- renforcer la visibilité et la reconnaissance du FSPI Transition Écologique comme un acteur clé du développement durable.

Vous voyez donc à travers ces perspectives, que la Société Civile Camerounaise (Le blogueur), par sa diversité, sa créativité et sa proximité avec les populations, a un rôle essentiel à jouer dans cette transition.

N’oubliez pas de suivre @TendanceActu sur les Réseaux Sociaux non seule pour être up-to-date, en terme d’informations, mais aussi pour le fun.

Le Cameroun a connu plusieurs événements extrêmes liés aux variabilités climatiques durant ces dernières décennies. Les plus importants sont les...
Comments
blog comments powered by Disqus