Remplacement des Lionnes du handball par la Grande-Bretagne : ce qui s'est réellement passé

Remplacement des Lionnes du handball par la Grande-Bretagne : ce qui s'est réellement passé

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 3 months ago
  • View Comments

La nouvelle a envahi la toile le 10 avril 2024 comme celle de la nomination du nouveau coach chez les Lions Indomptables du football il y a environ une semaine. Je n'arrivais pas à comprendre comment une équipe qualifiée pour un tournoi, ne participe pas juste pour une histoire de visa. Je suis donc allé faire un tour à la Fédération Internationale de Handball (FIH) et au niveau de la Fédération Camerounaise de Handball (FECAHAND).

Le tournoi féminin de qualification olympique était programmé depuis plusieurs mois et le Cameroun était au courant qu'il se tiendra du 11 au 14 avril 2024 à Debrecen en Hongrie. Mais curieusement, le Cameroun n'a pas pu fournir les documents nécessaires pour avoir des visas à leur équipe à temps, à cause des problèmes administratifs. Le président de la FECAHAND accuse l’ambassade d’Allemagne au Cameroun et dit que le Ministère des Sport n’est responsable en rien.

Selon la Fédération Internationale de Handball (FIH), malgré tous ses efforts fournis ainsi que ceux de la Fédération hongroise de handball, du Ministère hongrois des affaires étrangères et de l'Ambassade d'Allemagne à Yaoundé, au cours des dernières semaines, l'équipe nationale du Cameroun n'a pas été en mesure de fournir de simples documents administratifs. Là où on attend les hautes instructions, elles ne sont jamais là. L'administration est plus rapide lorsque c'est pour les intérêts de certains individus mais signer des papiers pour permettre aux filles de jouir des fruits de leur travail effectué pendant 4 ans afin d’avoir une exposition internationale, on est incapable. On a plutôt donné la possibilité à la Grande-Bretagne de récupérer notre place gratuitement.

Le Cameroun ne pouvant plus participer et conformément à l'article IV.1.2.3 du Règlement des compétitions de l'International Handball Fédération (IHF), des démarches ont été entreprises avec pour objectif d'attribuer la place à une autre équipe africaine, mais toutes les équipes contactées par l'IHF et la Confédération Africaine de Handball (CAHB) n'ont pas pu confirmer leur participation, en raison du délai court pour les préparatifs et le voyage.

Lors d'une réunion du Comité exécutif de l'IHF qui s'est réuni en séance extraordinaire le mardi 09 avril 2024 pour discuter de cette situation afin d'attribuer cette place, l'équipe de Grande-Bretagne a été choisie. Ce choix a été fait tout simplement parce que la Grande-Bretagne fait partie du projet New Markets de l'IHF et était désireuse de participer, tout en étant capable de mobiliser son équipe très rapidement en Hongrie.

C'est ainsi donc que la Grande-Bretagne remplace le Cameroun dans tous les matchs sans changement de calendrier desdits matchs, en commençant la compétition contre la Hongrie le jeudi 11 avril à 15h30 (Heure d'Été en Europe Centrale), puis contre le Japon le 12 avril à 20h30. Le dernier sera contre la Suède le 14 avril à 16h45. C’est vrai que ces pays n’étaient pas faciles pour les lionnes mais on avait plus de chance que la Grande-Bretagne, de les battre car nous avons un grand fighting spirit.

Selon la Fédération Internationale de Handball (FIH)...
Comments
blog comments powered by Disqus