Ma première formation en création de contenus pour la lutte contre les changements climatiques

Ma première formation en création de contenus pour la lutte contre les changements climatiques

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 3 months ago
  • View Comments

Le mois de mars 2024 a été marqué par une série d'activités dans ma vie en relation avec mon engagement dans la lutte contre les changements climatiques. Mais, il était spécial car j'ai eu l'opportunité de participer pour une première fois, à un atelier pendant lequel mes capacités ont été renforcées pour produire du contenu afin d'aider les populations à mieux s'adapter aux effets néfastes de ces changements au Cameroun.

Pour planter le décor du mois, j'ai été invité par le Professeur AMOUGOU Joseph Armathé, Directeur Général de l'Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) afin d'assister aux ateliers de relecture et de validation du 26ème Bulletin saisonnier de prévisions des paramètres climatiques pour les mois de mars, avril et mai 2024 et le Calendrier Agricole pour la 1ère campagne 2024 dans le Grand sud Cameroun (Régions du Centre, de l'Est, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, du Littoral, du Sud et de l’Ouest). Ces ateliers ont respectivement eu lieu les 1er et 04 mars 2024 à Mbalmayo, située dans la Région du Centre.

Le 11 mars 2024, j'ai cordonné une 4ème formation des radios Communautaires sur l'appropriation et la dissémination des informations climatologiques produites par l'ONACC avec l'appui de Cuso International, une ONG canadienne. Vingt (20) journalistes et animateurs des radios Communautaires ont été invités.

Le grand événement a eu lieu du 12 au 14 mars 2024 au quartier dragage de Yaoundé. Il s’agissait d’un atelier de trois jours organisé par Actions For Development and Empowerment (ADE), dans le cadre de son projet «Media for Climate Action», dont je faisais partie des premiers bénéficiaires. Ce projet vise à former les blogueurs, journalistes et influenceurs pour la création de contenus (texte, audiovidéo, audio, etc.) de sensibilisation des populations sur les impacts des changements climatiques sur la santé.

Pendant trois jours, mes compétences en tant que Blogueur ont été renforcées sur les changements climatiques et leurs impacts, ainsi que sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur ceux-ci. Tout ceci a été possible grâce à l’appui des partenaires d’Actions For Development and Empowerment (ADE) tels que l’Ambassade de France au Cameroun, FSPI Transition Écologique, Conseil Nouveau Sommet Afrique-France, etc.

Pendant trois jours, mes compétences en tant que Blogueur ont été renforcées...
Comments
blog comments powered by Disqus