Un Accord …

Un accord qui permettra aux anciens Lions Indomptables d'éviter la misère

Un accord qui permettra aux anciens Lions Indomptables d'éviter la misère

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 10 months, 1 week ago
  • View Comments

"On ne peut que récolter ce qu'on a semé". Ce qui veut dire que si tu ne sèmes pas, il ne faut rien attendre pendant les récoltes. J’ai appris ce proverbe de mon grand-père.

On critique les réseaux sociaux mais moi j'aime toujours dire qu'ils font plus de bien que de mal. Sur ces réseaux, on assiste de plus en plus à une diffusion de la prise de conscience des stars, qui se traduit à travers les investissements durables qu'elles font avec l'argent gagné. Je trouve ça cool car c’est un moyen de préparer sa retraite, afin de ne pas mendier comme nous avons souvent vu certain faire. Il n'est pas normal de voir des mains levées qu'on lance pour aider un artiste ou une ancienne gloire de sport qui a eu des millions durant sa période active, juste pour qu'il aille suivre un traitement de 200 milles.

Où sont passés tous ces millions? Sûrement dans l'alcool et la belle ou mauvaise vie. À chacun d'en juger mais ce qui est sûr, c'est que l'argent est fini. Dans la plupart des cas, c’est à cause de la mauvaise gestion, qui ne prend pas en compte la période de retraite. On se dit qu’on sera star ou qu’on gagnera de l’argent toute la vie.

Pour éviter cette misère dans le domaine du football, le nouvel Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) que dirige Samuel Eto'o, a prévu un certain nombre d'activités ou de business rentable à long terme, dans lesquels les anciens Lions Indomptables pourront investir. Il s'agit de l'agriculture, plus précisément la culture de la banane plantain.

Pour opérationnaliser ceci, la FECAFOOT a trouvé un partenaire fiable pour l'accompagner dans la reconversion des anciens Lions Indomptables. C'est ainsi que, le vendredi 23 juin 2023, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ainsi que du Ministre des Forets et de la Faune, du Président des élites de l’océan et du Gouverneur de la Région du Sud, elle a signé un Accord-Cadre avec la Filière Banane Plantain du Cameroun lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à MBEMBE, une localité située à une quarantaine de kilomètres de KRIBI.

Cet accord permettra aux anciens Lions de se réinventer dans l'agriculture et avoir des revenus les permettant de subvenir à leurs besoins tels que se nourrir, se soigner, et prendre soins de leurs familles. Les professionnels seront mis à leurs dispositions pour leur accompagnement et il sera juste question pour eux de mettre du capital financier et pourquoi pas humain en étant eux même dans les champs.

"On ne peut que récolter ce qu'on a semé". Ce qui veut dire que si tu ne sèmes pas, il ne faut rien attendre pendant les récoltes. J’ai appris ce proverbe de mon grand-père.
Comments
blog comments powered by Disqus