Voici Pourquoi …

Voici pourquoi nos enfants devraient prendre la Vitamine A

Voici pourquoi nos enfants devraient prendre la Vitamine A

  • Frank Parfait NAMEKONG
  • Published 4 months, 4 weeks ago
  • View Comments

Un jour, une amie m'a demandé ce que j'avais comme préférence, en termes de nourriture. Je lui ai dit que je suis comme le porc, un omnivore qui mange tout ce qu'il voit. Elle s'est mis à rire et j'ai profité pour préciser que tant qu'on m'explique la richesse où le contenu d'un aliment, moi je mange seulement.

Beaucoup d'entre nous mangeons pour manger. Du genre quelqu'un a faim et cherche juste à remplir son estomac afin de ne pas s'évanouir et porter la honte devant les gens. Peu sont ceux qui mangent équilibré, en prenant en compte les nutriments nécessaires pour une bonne santé, un bon fonctionnement de leurs organismes. Cette malnutrition est plus accentuée chez les jeunes, particulièrement chez les enfants de moins de 05 ans.

Depuis le début des années 90, une série d’analyses a confirmé que 50 à 60 pourcent des décès d’enfants dans les pays en voie de développement découlent, de façon directe ou indirecte, de la faim ou et de la malnutrition. Il faut ajouter qu’une proportion relativement faible de ces décès est due à la mort par inanition, et que la plupart sont causés par la carence persistante de nourriture adéquate et de nutriments essentiels, qui affaiblit les enfants, accentuant leur état de faiblesse, leur insuffisance pondérale et leur vulnérabilité.

Pour remédier à ce problème, plusieurs mécanismes sont mis en place par les Gouvernements de ces pays, avec l'appui de certains partenaires au développement socio-économique, pour aider les parents qui parfois n'ont pas assez de moyens pour fournir les nutriments nécessaires pour assurer le bien-être de leurs enfants. Parmi ces mécanismes, nous avons la Supplémentation en Vitamine A (SVA), qui se fait suivant la directive de l’OMS de 2011, qui stipule que, dans les endroits où la carence en vitamine A est un problème de santé publique (carence chez plus de 20% des enfants), la supplémentation en vitamine A est recommandée chez les nourrissons et les enfants de 06 à 59 mois en tant qu’intervention de Santé Publique pour réduire la morbidité et la mortalité infantiles.

Au Cameroun par exemple, 35% d’enfants souffrent de carence en vitamine A, ce qui constitue un problème de Santé Publique. Voilà pourquoi son Ministère de la Santé Publique organise des campagnes SASNIM (Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle) deux fois par an depuis 1998, pour renforcer le système des enfants.

Contrairement à ce que disent les mauvais esprits, cette prise:

- permet de renforcer l’immunité des enfants : lorsque le système immunitaire est fort, l'organisme de l'enfant soigne automatiquement certaines maladies qui l'attaquent ;

- contribue à la bonne croissance des enfants : qui n'aimerait pas voir son enfant avoir une taille normale, un poids normal et autres ?

-réduit la gravité et la durée de certaines maladies : même si l'enfant est attaqué par certaines maladies comme la Rougeole, la Varicelle, la Diarrhée, la gravité, la durée et les complications seront réduites. Il pourra survivre sans problème.

-réduit le risque de devenir aveugle : imagine un peu ton enfant qui devient aveugle tout simplement parce qu'il n'a pas reçu assez de Vitamine A lorsqu'il fallait. Pourtant c'était gratuit. Prévenir vaut mieux que guérir.

Où peut-on trouver cette Vitamine A?

Elle est contenue dans certains aliments que nous pouvons consommer au quotidien. Nous avons le Colostrum, le lait maternel, le Foie d’animaux, le jaune d’œuf, le lait entier des animaux, le beurre, l’huile de foie de poisson, l’’huile de palme, les fruits, les légumes et tubercules à chaires jaunes, les huiles raffinées fortifiées, et autres.

Une autre possibilité que je trouve simple et facile, c'est de laisser les agents de santé administrer cette Vitamine à nos enfants lors des différentes campagnes. La prochaine ira du vendredi 08 au dimanche 10 décembre 2023 dans toutes les localités du Cameroun.

À côté de ceci, un remède de vers leur sera aussi donner durant la même période, pour:

- éviter l'anémie due aux saignements digestifs provoqués par certains parasites intestinaux ;

- réduire les troubles digestifs et les problèmes d’absorption causés par les parasites intestinaux ;

- diminuer le risque de retard de croissance des enfants ;

- et améliorer les capacités d’apprentissage et les résultats scolaires des élèves.

J'espère que ceci pourra vous aider à protéger vos enfants qui sont vos futurs ministres, docteurs, ingénieurs, journalistes, footballeurs, boxeurs, musiciens, etc.

Je suis comme le porc, je mange tout ce que je vois...
Comments
blog comments powered by Disqus