
On dit souvent que chacun sait ce qu’il cherche dans la vie.
Cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se déroule actuellement au Maroc, n’est pas juste une compétition de football mais une opportunité de business, de découvertes, de voyages, de communication et de rencontres de nouvelles personnes.
Pendant que certains se concentrent à vendre leurs bières, la bouffe, des gadgets et équipements de supporters, des billets d’avion, des espaces dans les lieux d’hébergement, etc., plusieurs hommes profitent de ce gala continental pour chercher les femmes. J’échangeais avec un ami qui me racontait comment il avait vécu les matchs passés.

Pour voir le premier match des Lions Indomptables du Cameroun, il a invité une fille qu’il courtisait depuis quelques mois (et ça n’aboutissait pas), à l’accompagner. Contre toute attente, celle-ci a accepté son invitation et ils ont vu le match ensemble. La victoire des Lions a tellement “sucré le cœur” de la fille qu’elle a accepté un autre rendez-vous. Mais cette fois-ci, chez lui. Il était question de faire la cuisine et de “tuer le temps” ensemble. Tout s’est passé comme prévu et les deux ont même… Mieux je ne dis pas car je ne connais pas vos âges. Je ne voudrais pas “gâter” les enfants des gens. Le gars a continué à vivre sa CAN dans la passion du football.
Pour le deuxième match des Lions le 28 décembre 2025. Ils se sont donnés rendez-vous au même endroit où ils avaient vu le premier. Malheureusement, les choses ne se sont pas bien passées et le rendez-vous a avorté. Les deux se sont “gâtés” sur un coup de tête mais le gars est parti voir son match avec certains amis.
Dans l’ambiance de supporters et avec l’adrénaline qui montait pendant la confrontation Cameroun- Côte d’Ivoire, son regard a “tamponné” celui d’une jeune demoiselle venu aussi vivre le match. Le courant est passé et les deux se sont allumés. L’échange de contacts a suivi et il était question de se voir soit avant ou pendant le troisième match des Lions. Mais, comme la nature a ses raisons que la raison elle-même ignore, ils se sont vus avant. Les choses se sont bien passées et ils ont joué un autre grand match à huit-clos et à deux seulement. Un peu comme ce qui se passe souvent en zone de guerre. Même si c’était sans réel engagement, ils ont quand même tenu le temps de voir le troisième et dernier match de la phase des groupes ensemble. Celui qui opposait le Cameroun au Mozambique le 31 décembre 2025. Après, chacun faisait genre…s’il ne m’écrit pas, je ne lui écris pas aussi. Mdr/Lol, les choses des gens qui se sont déjà vu nus.

Comme c’est un gars qui n’aime pas rester sur place à ne rien faire, il est allé voir le match Cameroun – Afrique du Sud du 04 janvier 2026, comptant pour les huitièmes de finale, dans l’espoir d’avoir un truc pour rincer les yeux. Mais la chance n’était pas de son côté comme avec les Lions Indomptables, qui ont battu l’Afrique du Sud 2-1 et Carlos Baleba est sorti homme du match. Mais il n’a pas perdu espoir car parfois le marché donne, parfois aussi, ça ne donne pas.

Pour le match qui opposait le Cameroun au Maroc en Quarts de finale, il était seul comme au précédent. Il n’avait aucun programme avec une femme. Il était juste question de vivre ce moment avec ses amis. Mais il y avait cette jeune dame assise seule sur une table pas loin d’eux. Elle regardait son match en mangeant je ne sais plus trop quoi et en buvant un jus de pomme. Elle a attiré son attention ainsi que celle des autres spectateurs qui étaient dans la salle avec ses cris. Mon type m’a dit qu’il voulait bien tacler le “dossier” mais avec le mauvais arbitrage et les tensions en l’air, il est resté tranquille pour digérer cette défaite orchestrée par un mauvais arbitrage, qui a démoralisé nos joueurs et nous a empêché d’aller en demi-finale et avoir au moins cette prime de 2 500 000 Dollars américains. Notre conversation s’est arrêtée là, comme la participation des Lions Indomptables du Cameroun à cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. J’avais des choses importantes à faire et lui aussi je crois.

Nous avons prévu de voir la Finale ensemble le dimanche 18 janvier 2026 à 20h du Cameroun. Peut-être il me dira encore s’il a eu d’autres aventures où pas, pendant les demi-finales. En attendant, see you in Rabat.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la Campagne #MaCAN initiée par l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). C’est une activité qui permet aux Blogueurs Camerounais de partager leurs expériences durant cette compétition au Maroc.










