
Le 30 octobre 2025, S.E.M. Vladimir POUTINE, Président de la Fédération de Russie, a envoyé un message de félicitations à son homologue S.E.M Paul BIYA du Cameroun suite à sa réélection à la Magistrature Suprême. L’authenticité de ce message a été remise en question par plusieurs internautes dès sa publication par le Cabinet Civil de la Présidence de la République.

Un groupe de lanceurs d’alerte militant pour la montée au pouvoir de l’un des candidats malheureux Issa TCHIROMA BAKARY, a depuis l’annonce de la réception de ce message, questionné son authenticité. Pour eux, Vladimir Poutine ne peut pas féliciter Paul BIYA car selon eux, ce n’est pas le président élu, malgré la proclamation officielle par le Conseil Constitutionnel, seul organe autorisé à proclamer les résultats de l’élection présidentielle au Cameroun.
Il faut avouer que, ceci a aussi semé le doute en moi et j’ai décidé de faire quelques vérifications pour avoir l’esprit tranquille et donner la bonne information à ceux qui me suivent sur Internet. J’ai donc fait un tour à l’ambassade de la Fédération de Russie au Cameroun à travers ses plateformes en ligne (Site web et réseaux sociaux).

Ceci m’a permis de confirmer, qu’effectivement, S.E. Vladimir Poutine a envoyé un message de félicitations à S.E. Paul BIYA pour sa réélection. Sauf que, ledit message a été envoyé par télégramme officiel et répercuté par lettre officielle signée de S.E Georgy TODUA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie
en République du Cameroun. Ce qui montre que la Russie, a pris acte des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun.

en République du Cameroun
Pour rappel, un télégramme est un message court, concis et souvent urgent, envoyé par le biais d’un service télégraphique. Il n’est pas signé comme une lettre officielle à cause de son manque de mise en page. Il porte juste le nom de l’auteur et son message. Raison pour laquelle l’Ambassade de la Fédération de Russie au Cameroun a fait une lettre officielle pour transmettre le message de Vladimir Poutine à Paul BIYA.

Il est important de relever que les relations diplomatiques entre Moscou et Yaoundé ont été établies en 1964 et sont traditionnellement amicales. Le Président Paul BIYA a, à l’invitation de Vladimir Poutine, pris part au deuxième Sommet Russie – Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg du 26 au 30 juillet 2023.










